Qu’est ce que l’argile (pâte) d’argent


Au début des années 1990, deux compagnies japonaises ont découvert un produit révolutionnaire permettant de récupérer l’argent utilisé dans l’industrie afin d’en faire un matériau utilisable par tous et permettant la création d’objets précieux et des bijoux de haute qualité. Le produit est une argile constituée de particules d’argent, de liant organique non toxique et d’eau.  Après montage, séchage et cuisson, les pièces sont composées d’argent pur à 99,99%.

Pour vous donner un avant goût, voici les différents aspects que vous retrouverez avec l’argile (pâte) d’argent :

  • argile : elle vient également en différents formats. Les cuissons peuvent être effectuées de plusieurs façons et les finitions  sont multiples.
  • argile liquide ou barbotine : elle peut être utilisée seule, comme une colle, pour réunir deux pièces de d’argile non cuites ensemble ou réparer des pièces cassées ou endommagées.
  • argile «overlay» : ce produit en cuisant adhère à des surfaces non poreuses comme la céramique, le verre et certaines pierres.
  • argile seringue : elle est utilisée pour des travaux délicats, pour faire des formes creuses, de la réparation et de la décoration. La seringue est pré-remplie d’une argile spécialement formulée et vendue avec ou sans pointe.
  • feuille de papier d’argent : cette argile ressemble à une feuille de vinyle. Elle peut être utilisée de plusieurs manières : seule, pliée ou perforée ou encore en bande pour effectuer des sertis. Elle doit être utilisée avec le moins d’huminité possible.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à travailler avec ce produit que j’aurai à vous l’enseigner.

La seule limite est votre imagination, bonne découverte !